Le Mouvement « Y’en a marre » a reporté à aujourd’hui, la conférence de presse qui devait se tenir hier, mercredi 30 mars. Le propriétaire du site qui devait abriter la rencontre, « a subi des pressions venant des autorités étatiques », selon les responsables du Mouvement Y’en a marre. «Ils nous ont appelés pour nous dire que la police va quadriller les lieux parce que les jeunes de Y EN A MARRE, en pourfendeurs du président Wade, se serviront de notre local pour brocarder le régime», disent-ils.
Une attitude vécue par le mouvement comme harcèlement ! « Il faut rappeler que depuis le début de ses activités, le mouvement Y EN A MARRE subit un harcèlement sournois. L’intimidation a commencé avec la gérante de la Librairie Athéna (où s’est tenue la conférence de presse de lancement de la première phase du plan d’action de mobilisation). Cette dernière, contre vents et marrées, avait résisté en accueillant la rencontre de lancement de l’opération Mille plaintes contre le gouvernement du Sénégal, le 2 mars 2011 ».
Et de poursuivre : « il est à rappeler aussi qu’au démarrage des concerts mobiles à Rufisque, la police avait interpelé les dirigeants du mouvement et confisqué leur matériel de sonorisation. Depuis, le 05 mars 2011, un refus catégorique est opposé quant à la restitution de ce matériel, qui se trouve être le gagne pain d’un honnête citoyen ». Les organisateurs ont constaté avec regret « ces pratiques antidémocratiques et liberticides.
A quoi joue la Police ? Qui se cache derrière elle ? Le mouvement Y EN A MARRE ne reculera pas », s’interrogent les responsables du Mouvement qui disent « prendre l’opinion nationale et internationale à témoin, et compte user de tous leurs droits pour démasquer le monstre encagoulé derrière la Police. » .
Au niveau de la population qui avait répondu massivement à l’appel du mouvement, tenu à la place de l’obélisque, « c’est inconcevable ce qui vient d’arriver. N’a-t-on plus le droit de s’exprimer dans ce pays ? Pourquoi de tels agissements venant de l’Etat pour des gens qui n’ont rien fait de mal ? Les organisateurs du mouvement ont le droit de sonner l’alerte quand le pays va mal et ils sont en train de remplir cette mission, puisse les Sénégalais souffrent dans leur corps et dans leur âme à cause des manquements du régime en place », a avancé Alassane Diarra.
L’intimidation passera t –il avec les initiateur dudit mouvement ? « Je ne pense pas. S’ils n’ont pas reculé le 19 mars, je ne vois pas pourquoi, ils le feraient maintenant. Ils sont déterminés dans leur choix. L’Etat l’a compris, mais ce n’est pas en interdisant une conférence de presse, qu’il va régler ce problème. », dira Moustapha Ndiaye. Et Samba Dieng d’ajouter : « il serait même plus judicieux pour le gouvernement de leur laisser tenir leur rencontre et après prendre les dispositions nécessaires s’il le faut ».
Rappelons que ces mesures ont été prises après la sortie d'un communiqué du mouvement soulignant qu'après « la phase I de son plan de mobilisation couronnée par l’organisation d’un Grand Rassemblement le 19 mars 2011 à la place de l’Obélisque, le mouvement «Y en a marre» prépare le lancement de la seconde étape de son action patriotique dont l’objectif est de remettre le citoyen au centre de la République, et à faire face aux difficultés de l’heure (Délestage, cherté de la vie, injustice sociale…). Le plan «DAAS FANANAL», traduisant « se prémunir », sera présenté à la presse nationale et internationale »
via www.sudonline.sn
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.