Quelles sont les motivations qui vous ont conduit à lancer une telle initiative ?
AMY SARR FALL : La motivation est purement citoyenne. C’est de se dire qu’en tant que sénégalaises nous avons une certaine responsabilité. Vous allez dans les pays développés, ce sont les citoyens qui prennent en mains des questions sociales. Et lorsque nous sommes dans une démocratie participative, il ne faut pas s’attendre à ce que toutes les initiatives viennent d’en haut. E ce fait, nous avons le devoir de renseigner ceux qui ne savent pas et de partager ce que nous avons. ces femmes leaders d’exception, que nous avons choisi , ont fait montre d’humilité en acceptant de nous accompagner dans cette campagne qui vise à promouvoir l’énergie féminine a l’échelle nationale, plus particulièrement dans les régions de l’intérieur du Sénégal . C’est vraiment cet espoir de pouvoir conscientiser les femmes sur la nécessité de se rallier à une cause citoyenne, une cause nationale qui constitue le fondement de notre démarche. C’est le sentiment aussi en tant qu’organe de presse de montrer qu’au-delà de notre devoir d’’informer, nous avons un devoir de conscientiser.
Il a été sûrement difficile de choisir 50 femmes. Quels sont les critères qui ont prévalu ?
AMY SARR FALL : C’était un choix très difficile, je l’avoue. Mais c’était un choix possible. Nous en étions convaincus dès le début parce que nous avons des femmes certes connus Leaders mais il ya un aspect qu’on ignore un peu moins chez certaines plus que d’autres c’est qu’elles sont toujours partantes pour servir leur pays. C’est à ces femmes que je souhaite rendre hommage. C’était un choix difficile mais 50 constitue un chiffre symbolique. 50 représente notre cinquantenaire. 50 représente la parité. 50 représente le fait que les sénégalaises constituent plus de 50% de la population. C’était un vrai défi de prendre en compte toutes ces paramètres mais ‘’Al hamdoulillah’’ (grâce à Dieu, NDLR)) nous avons réussi parce que tout le monde a compris que ce n’est pas l’histoire d’un magazine mais l’histoire de tout un peuple.
Pourquoi le cancer a été choisi comme thème de cette campagne ?
AMY SARR FALL : Parce que chaque année il ya 4080 nouveaux cas de cancer au Sénégal qui affectent les femmes et l’incident devient vraiment inquiétant. Nous avons besoin de nous assurer que toutes ces femmes que nous allons rencontrer dans ces villages comprennent cette maladie. Le cancer nous prive de nos citoyennes, nous prive
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.