Le Ras-Le-Bol :
La société Sénégalaise est de plus en plus confrontée à un manque chronique de distribution en électricité. Des entreprises peinent à fonctionner correctement durant la journée pour respecter les engagements contractuels vis-à-vis de leurs clients, et le soir, des familles entières sont plongées dans le noir.
Entre coups de gueule des populations d'un côté et déclarations du gouvernement dans les médias de l'autre, la question de l'électricité est devenue incontournable au Sénégal. Des manifestations sont à noter dans plusieurs villes, suivies par des arrestations pour trouble à l'ordre publique…
Le ministre de l'énergie nous a appris lors d'une récente interview télévisée que des investissements n'ont pas été faits à bon escient et que certains audits ont révélé un dysfonctionnement grave dans les plans d'action élaborés par les dirigeants de la Sénélec.
En vérité, ce qui préoccupe les sénégalais n'est pas de savoir combien de milliards ont été investisou comment le processus a été mené par les dirigeants de l'entreprise et les représentants de l'État du Sénégal.
Gestion De La Relation Clients :
Le consommateur sénégalais attend simplement que le service payé soit honoré.
Si le Sénégal n'a pas les moyens de subvenir aux besoins des populations en électricité, alors la population doit être informée par les plus hautes institutions de l'État et les moyens de communication publiques doivent être utilisés à cet effet: télévision, radio et pas seulement internet. Il faut que l'État privilégie les journaux car s'il n'y a pas d'électricité, il sera difficile de prendre l'information sur le planning des délestages.
Sénévote propose que tous les services publiques de communication soient utilisés pour prèvenir les consommateurs; il faut mettre en place une cartographie des villes et quartiers qui subiront des coupures:
* liste exhaustive des villes
* plages horaires pendant lesquelles la distribution ne se fera pas ou sera fortement affectée
* raisons pour lesquelles la distribution ne sera pas correctement
Ceci doit être fait au même titre que les prévisions météorologiques afin que les consommateurs puissent prendre leur disposition:
* ne pas faire beaucoup de courses pour éviter que les produits frais ne subissent pas trop d'écarts de température
* veiller à éteindre les appreils électriques pour limiter les risques dégradation des matériels électroménagers et les risques d'incendie
* pour les entreprises, anticiper les incidents sur leurs activités
Ces préconisations ne vont pas révolutionner le quotidien des Sénégalais mais le gouvernement doit comprendre qu'il est impératif d'informer la population tout en veillant à ce qu'elle leur soit bien parvenue. C'est le minimum de considération pour les gens qui règlent leurs factures et cela s'appelle de la Transparence.
Pourquoi Vivre Au Dessus De Ses Moyens ?
Sénévote pose la question des solutions alternatives à l'électricité traditionnelle.
De plus en plus de consommateurs se sont équipés de groupe électrogène dans le but de pallier au manque d'électricité. En revanche, le voisinage subit le bruit assourdissant de ces machines, sans parler des gaz polluants que dégagent leurs moteurs.
Cela pose naturellement la question de l'énergie solaire.
Comment dans un pays comme le Sénégal où le soleil est présent toute l'année, les investissements ne sont pas tournés vers l'énergie solaire ? En plus de ses nombreux avantages écologiques et économiques, ainsi qu'à sa fiabilité vérifiée, l'énergie photovoltaïque s'affirme une source majeure d'électricité pour les années à venir.
Craint-on un manque à gagner pour la Sénélec ?
Sénévote ouvre le débat ...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.